Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Création de la compagnie Canadian Johns-Manville, à Asbestos


Les mines d'Asbestos, dans les Cantons de l'Est

1916

La Canadian Johns-Manville est mise sur pied pour exploiter la mine Jeffrey, achetée en 1891 par la compagnie britannique Asbestos Asbestic.

La Canadian Johns-Manville est née de la compagnie américaine H.W. Johns Manufacturing Co. qui s'est portée acquéreur de la compagnie britannique Asbestos Asbestic autour des années 1910. Devenue propriétaire du gisement de la mine Jeffrey, à Asebstos, la H.W. Johns Manufacturing Co. crée la Canadian Johns-Manville en vue d'exploiter cette mine et de se lancer dans la transformation de l'amiante. En 1921, la Johns-Manville ouvrira une usine de produits d'amiante, confirmant le monopole des Cantons de l'Est et la place privilégiée d'Asbestos dans le domaine de l'amiante au Québec.


En référence: Jean-Pierre Kesteman, Peter Southam, Diane Saint-Pierre, Histoire des Cantons de l'Est, Coll. «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1998, p.325.
En complément: Marc Vallières, Des mines et des hommes : histoire de l'industrie minérale québécoise, Québec, Les Publications du Québec, 1989, p.95-105. Robert Armstrong, «L'industrie de l'amiante au Québec, 1878-1929», Revue d'histoire de l'Amérique française, vol. 33, no.2, septembre 1979, p.187-196.
Crédits pour la photo: Année: 1913. © CRCE Auteur: Inconnu. Référence: Site internet du Centre de recherche des Cantons de l'Est (CRCE) de l?Université Bishop?s : http://www.ubishops.ca/etrc-crce/fr/imanav2.htm.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke