Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fermeture de l'usine Penman's à Coaticook

1969

Cette fermeture survient dans le contexte de la crise qui touche l'industrie textile au Québec au cours des années 70 et 80. Elle témoigne de la volonté de la Dominion Textile (DT) de restructurer ses engagements dans la région, ce qui aura des répercussions dramatiques au niveau de l'emploi.

La cessation des opérations à l'usine Penman's de Coaticook n'est qu'un pas dans la stratégie de DT qui veut se désengager de certaines de ses usines canadiennes. En effet, la DT vendra l'usine Paton en 1978 et abandonnera l'usine Esmond, à Granby, au début des années 80. En 1990, elle cédera également sa fabrique de tissus imprimés de Magog et sa filature de Sherbrooke aux mains de la C.S. Brooks, une entreprise américaine. Le nombre de travailleurs dans les usines de textile de la région passera donc de 6 300 à 3 200 entre 1963 et 1994. Par ailleurs, pendant la même période, le nombre de travailleurs dans l'industrie de la confection passera de 1 900 à 4 000.


En référence: Jean-Pierre Kesteman, Peter Southam, Diane Saint-Pierre, Histoire des Cantons de l'Est, Coll. «Les régions du Québec», Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1998, p.598.
En complément: A.B. McCullough, L'industrie textile primaire au Canada : histoire et patrimoine, Ottawa : Lieux historiques nationaux, Service des parcs, 1992, 326 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke