Amphitéâtre à la faculté de médecine de l'Université de Sherbrooke |
1964
Un hôpital rattaché à l'Université de Sherbrooke est créé afin d'offrir la formation en médecine. Cet hôpital universitaire s'ajoute aux trois autres centres hospitaliers déjà existants à Sherbrooke.
L'hôpital universitaire de Sherbrooke obtient rapidement une certaine notoriété à travers le Québec. Devenant le quatrième centre de formation des futures médecins du Québec (après l'Université Laval, l'Université de Montréal et l'Université McGill), le Centre hospitalier de l'Université de Sherbrooke (CHUS) se spécialise dans les soins de longue durée en plus de devenir un chef de file en gériatrie. Deux ans plus tard, soit en septembre 1966, il changera de nom pour devenir le Centre hospitalier universitaire (CHU).
En référence: Jean-Pierre Kesteman, Peter Southam, Diane Saint-Pierre, Histoire des Cantons de l'Est, Coll. «Les régions du Québec», Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1998, p.611.
En complément: Andrée Désilets, Jean-Guy Lavallée, Louise Brunelle-Lavoie, Les 25 ans de l'Université de Sherbrooke 1954/1979, Sherbrooke, les Éditions de l'Université de Sherbrooke, 1982, 148 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1967. © Antoine Desilets Auteur: Antoine Desilets. Commanditaire: Le Magazine La Presse. Référence: Archives nationales du Québec, à Montréal Fonds Antoine Desilets cote: p697.