Le mont Orford, dans les Cantons de l'Est |
8 avril 1938
Le gouvernement unioniste de Maurice Duplessis
fait adopter par l'Assemblée législative la Loi permettant la création du parc du Mont Orford, dans les Cantons de l'Est. Créé dans l'esprit d'un parc national, le parc du Mont Orford présente «un milieu naturel soustrait à toute exploitation commerciale, conservé pour le bénéfice des générations actuelles et futures.»
Le docteur George Austin Bowen, de Magog, avait déjà développé dans les années 20 le projet d'un parc national entourant le mont Orford. Son voeu réalisé, on procédera au cours des années 40 à l'aménagement d'infrastructures récréatives dont un terrain de golf, des pistes de ski et un centre de plein-air. Ce n'est qu'avec le développement du réseau routier, dans les années 60, que le parc connaîtra un fort achalandage, devenant une attraction touristique majeure pour la région.
En référence: Jean-Pierre Kesteman, Peter Southam, Diane Saint-Pierre, Histoire des Cantons de l'Est, Coll. «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1998, p.613. (passage extrait de) Louise Brunelle-Lavoie, Il était une fois un rêve... le parc du Mont Orford, 1938-1988, Québec, publications du Québec, 1989.