Enfants s'amusant sur une balançoire après une journée de ski à Bromont |
1939
Le sport du ski commence à s'organiser dans la région des Cantons de l'Est avec la formation de la Eastern Towship Ski Zone. Cette association recevra la reconnaissance officielle de la Canadian Amateur Ski Association.
Il faudra toutefois attendre les années 60 avant de voir des investissements massifs dans les centres de ski de la région. Le mont Sutton, par exemple, se dotera d'un télésiège-double en 1960, alors que le mont Orford inaugurera le sien en 1961. Il sera considéré à ce moment comme le plus long du Canada avec ses 1 700 mètres. En 1964, ce sera au tour d'Owl's Head et de Bromont d'acquérir des installations modernes. Avec le réseau des centres de ski, le tourisme d'hiver deviendra un enjeu important dans la région des Cantons de l'Est.
En référence: Jean-Pierre Kesteman, Peter Southam, Diane Saint-Pierre, Histoire des Cantons de l'Est, Coll. «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1998, p.613.
En complément:
Crédits pour la photo: Année: 1970. © Archives Nationales du Québec Auteur: Henri Rémillard. Commanditaire: Ministère du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche. Référence: Archives nationales du Québec (Montréal).