Paul Gouin, chef de l'Action libérale nationale |
24 juillet 1938
Lors d'un congrès de deux jours qui se déroule à Sorel, 550 délégués de l'Action libérale nationale (ALN) élisent Paul Gouin au poste de chef par acclamation.
Les militants profitent également du congrès pour discuter du programme du parti. Plusieurs thèmes sont abordés dont la réforme agraire, l'économie et l'éducation. Le premier ministre unioniste Maurice Duplessis est également la cible d'attaques de la part de Gouin qui définit l'objectif de ce congrès comme étant : «réunir les forces oppositionnistes bien pensantes pour leur permettre de choisir un programme et un chef communs.» Rappelons que l'ALN avait fait campagne avec les Conservateurs en 1935, un an avant la création et l'avènement au pouvoir de l'Union nationale dirigée par Maurice Duplessis. Insatisfait de la situation, Gouin et quelques anciens membres de l'ALN avaient préalablement renoncé à cette alliance qui s'éloignait des principes chers à l'ALN lors de sa création, en 1934.
En référence: La Presse, 25 juillet 1938, p.3 et 9.
En complément: Patricia Dirks, The failure of l'Action libérale nationale, Montréal, McGill-Queen's University Press, 1991, 199 p.
Crédits pour la photo: Année: 1940. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Mémorial. Référence: Mémorial.