Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Annonce de la participation canadienne à l'effort international contre l'Irak

10 août 1990

Le gouvernement progressiste-conservateur de Brian Mulroney accepte que le Canada envoie trois navires de guerre dans le golfe Persique afin d'appuyer l'effort international pour contenir l'agression irakienne au Koweït.

Les trois navires, qui arriveront dans le golfe Persique en septembre, sont deux destroyers et un navire de ravitaillement. Ils transportent à leur bord un millier de soldats. Le premier ministre Mulroney déclare à cette occasion : «La communauté internationale doit tout faire pour s'assurer que les pays respectent le droit international (...) aucun pays civilisé ne peut se dérober à ses responsabilités à l'égard de la communauté mondiale pour ce qui est du maintien de la paix et de l'ordre international.» Les navires quitteront Halifax le 24 août. Trois semaines plus tard, le 14 septembre, le gouvernement annoncera l'envoi d'un escadron dans la région du Golfe.


En référence: Janin Desmarais, mémoire de maîtrise à déposer sur la politique extérieure canadienne lors de la guerre du Golfe (titre indéterminé), Université de Sherbrooke. La Presse, 11 août 1990, p.1 et A2.
En complément: Débats de la Chambre des communes, Compte rendu officiel, Deuxième session de la 34e législature, volume XII, 1990. Du 22 novembre au 18 décembre 1990, p.15905. Jocelyn Coulon et al., La dernière croisade : la guerre du Golfe et le rôle caché du Canada, Montréal, Méridien, 1992, 223 p. Jean Morin et al., Opération Friction : Golfe Persique (1990-1991) : le rôle joué par les Forces canadiennes, Toronto, Dundurn Press, 1996, 336 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke