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Fondation de la compagnie maritime Clarke Steamship


Des rescapés du bateau Athénia

1921

Desmond Clarke, le fils d'un des fondateurs de Clarke-City, met sur pied la Clarke Steamship Co. Elle deviendra la principale compagnie maritime de la Côte-Nord.

Avant de se lancer dans cette aventure financière, Clarke se fait garantir d'importantes subventions par les deux paliers de gouvernement. Deux navires seront affectés au transport des passagers le long de la Côte-Nord, soit le Labrador et le North Shore, alors que le Gaspesia est utilisé pour faire la liaison entre le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. En 1928, la compagnie innovera avec un brise-glace, le Sable I, qui permettra la navigation d'hiver. En 1929, la famille Clarke s'associera à Jules-A Brillant pour fonder la Compagnie de transport du Bas-Saint-Laurent. Elle aura pour objectif de monopoliser le transport maritime entre Rimouski, Matane, Sept-Îles et Baie-Comeau. Les trois premiers navires de la Clarke Steamship Company seront alors remplacés par le Jean-Brillant, le Rimouski et le Matane, des bateaux de plus fort tonnage.


En référence: Pierre Frenette dir., Histoire de la Côte-Nord, Coll. «Les Régions du Québec», Québec, IQRC, 1996, p.374.



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