10 mai 1969
Clémence Desrochers
écrit et présente une revue musicale intitulée «Les Girls». Cette première revue féministe connaît un grand succès auprès des fans de Clémence. Malgré la controverse qui l'entoure, elle sera présentée pendant plusieurs mois à travers les villes du Québec.
Pendant neuf semaines, le spectacle «Les Girls» est présenté au Patriote à Clémence. Par la suite, une tournée québécoise de plusieurs mois est entreprise. Pour Clémence Desrochers et ses quatre «girls» (Louise Latraverse, Diane Dufresne, Paule Bayard (Bobinette), Chantal Renaud), c'est le succès. La revue brosse un portrait de la femme des années 60, «de la ménagère à la femme libre, comme on disait à l'époque» (Pedneault, Notre Clémence, p.160). Cinq femmes sont réunies sur une scène pour parler de leur vie, de leurs désirs, de leurs déceptions, de leurs fantasmes, le tout servi avec l'humour de Clémence Desrochers et la musique de François Cousineau. Accueilli avec froideur par les uns, encensé par les autres, le spectacle «Les Girls» ébranle la vision traditionnelle du rôle des femmes dans la société. Malgré les critiques plus ou moins favorables, les salles se rempliront soir après soir.
En référence: Robert Thérien, Isabelle D'Amours, Dictionnaire de la musique populaire au Québec 1955-1992, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1992. Hélène Pedneault, Notre Clémence, Montréal, éd. de L'Homme, 1989.