Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Incorporation de Forestville

1944

La municipalité de Forestville est incorporée après sept ans de construction par la compagnie Anglo Canadian Pulp and Paper. Les maisons demeureront d'ailleurs la propriété de l'entreprise qui innovera régulièrement dans l'industrie forestière et assurera ainsi la croissance de la petite localité.

L'arrivée d'Hydro-Québec, en 1952, avec la construction du projet Bersimis 1 et 2, accentuera la croissance de Forestville de même que celle de Saint-Luc, une agglomération voisine, en assurant à plusieurs centaines de travailleurs un emploi stable avec un revenu relativement élevé. Mais l'éloignement des projets d'Hydro-Québec vers la Manicouagan entraînera une hausse du taux de chômage qui atteindra les 15 % en 1971 pour les municipalités de Forestville et Saint-Luc. Malgré l'annexion de Saint-Luc à Forestville, au cours des années 80, la situation de l'emploi continuera à se détériorer, au point de devenir dramatique lorsque Hydro-Québec cessera complètement ses opérations dans la région. La réouverture des scieries ainsi que l'ouverture de la mini-centrale Cascades Énergie permettront toutefois à Forestville d'éviter la fermeture comme ce fut le cas pour plusieurs autres villes minières de la Côte-Nord.


En référence: Pierre Frenette, dir., Histoire de la Côte-Nord, Coll. «Les Régions du Québec», Québec, IQRC, 1996, p.499-501.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke