Le clergé du diocèse de Mont-Laurier |
21 avril 1913
Une division à l'intérieur du diocèse de Bytown (Ottawa) mène à la création du diocèse de Mont-Laurier, en Outaouais. Son premier évêque sera Mgr François-Xavier Brunet.
Au XIXe siècle, l'évêque de Montréal, Mgr Ignace Bourget, demande au Vatican de diviser son diocèse et d'en créer un nouveau qui aurait le village de Bytown comme siège épiscopal. Cette décision mène à la fondation du diocèse de Bytown-Ottawa, le 25 juin 1847, dans la partie nord-ouest du diocèse de Montréal. En 1913, on redivise ce diocèse en deux pour former celui de Mont-Laurier. Ce nouveau diocèse reste cependant un suffragant de l'archidiocèse de Montréal. Lorsque l'archidiocèse de Gatineau-Hull sera créé, le 31 octobre 1991, le diocèse de Mont-Laurier deviendra son suffragant.
En référence: André Chapleau et al., Les évêques catholiques du Canada/Canadian R.C. Bishops 1658-1979, Centre de recherche en histoire religieuse du Canada, Université Saint-Paul, 1980, p. 42. Luc Coursol, Un diocèse dans les cantons du nord: histoire du diocèse de Mont-Laurier, 1988.