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Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
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Début des travaux de construction du chemin de fer en Abitibi-Témiscamingue


La gare de Nottaway en Abitibi-Témiscamingue

1909

Bien que les travaux de construction du National Transcontinental s'amorcent dès 1906 en Haute-Mauricie, ce n'est qu'en 1909 qu'ils débutent en Abitibi-Témiscamingue.

Le National Transcontinental appartient au Grand Trunk Pacific Railway, filiale du Grand Tronc. Le passage du chemin de fer en Abitibi-Témiscamingue est en grande partie responsable de l'ouverture et de la colonisation de la région qui s'amorce vers 1912. Le National Transcontinental reliera Moncton à Winnipeg en traversant le fleuve Saint-Laurent à la hauteur de Québec et le Saint-Maurice vis-à-vis La Tuque. De La Tuque, il se dirigera vers l'ouest pour traverser l'Abitibi et le nord de l'Ontario, ajoutant 1 500 kilomètres au tracé original du Grand Trunk. Ce projet de développement ferroviaire est encouragé par le premier ministre Wilfrid Laurier qui en a fait un enjeu politique.


En référence: Odette Vincent, dir., Histoire de l'Abitibi-Témiscamingue, Coll. «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1995, p.206. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain: de la Confédération à la crise (1867-1929), Montréal, Boréal Express, 1979, p.391-395.



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