Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Première «excursion de colons» vers l'Abitibi-Témiscamingue


Annonce de la vente de lots à Amos, lors de la politique d'encouragment au développement de l'Abitibi

29 avril 1914

L'abbé Ivanohë Caron, un missionnaire-colonisateur, organise des «excursions de colons» permettant aux aspirants à la colonisation de visiter leur future région d'adoption.

En cinq ans, de 1912 à 1917, l'abbé Caron a organisé onze excursions à partir des villes centrales du Québec vers l'Abitibi-Témiscamingue. Pour encourager les candidats à participer à ces excursions, l'abbé Caron tient un discours partiotique enflammé sur les perspectives de vie en Abitibi: «C'est là qu'est l'aisance, la fortune, l'avenir, le salut, car c'est là qu'est le territoire immense, riche, le plus à notre portée et qu'aucun changement, aucune révolution politique ne pourra jamais sérieusement nous disputer.»


En référence: (citation dans) Odette Vincent, dir., Histoire de l'Abitibi-Témiscamingue, Coll. «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1995, p.207-208.
En complément: Christian Morissonneau, La terre promise : le mythe du Nord québécois, Montréal, Hurtubise, HMH, 1978, 212 p. Simon Tremblay, La crise économique au Québec et la colonisation de l'Abitibi : les conditions du déploiement du capital dans les zones de colonisation récente en Abitibi : Beaucanton, Villebois et Val-Paradis, Rouyn, Collège de l'Abitibi-Témiscamingue, 1984, 273 p. Normand Séguin, Agriculture et colonisation au Québec : aspects historiques, Montréal, Boréal express, 1980, 220 p. Frédéric Lemieux, Les missionnaires-colonisateurs en Abitibi (1929-1939), Sherbrooke, Université de Sherbrooke, 2000, 193 p. Robert Laplante, L'expérience de Guyenne : colonisation et coopération en Abitibi, Rouyn, Corporation de développement de Guyenne, 1995, 554 p. Hormidas Magnan, Guide du colon : les régions de Témiscamingue et d'Abitibi ou le Nord-ouest de Québec, Québec, ministère de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries, 1940, 48 p.
Crédits pour la photo: Année: 1915. © Musée McCord Auteur: Inconnu. Référence: MP-1979.23 Site Internet du Musée McCord. Le musée fait une mise à jour régulière de ses données. Pour en savoir plus sur le document, visitez le site du Musée McCord..



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke