Lester B. Pearson et son épouse, au moment où celui-ci recevait le prix Nobel de la paix à Oslo, en Norvège |
14 octobre 1957
Le Canadien Lester B. Perason reçoit le prix Nobel de la paix pour avoir contribué à l'établissement de la force de paix de l'Organisation des Nations unies (ONU) au Proche-Orient, après la crise de Suez.
Premier Canadien à remporter le prix Nobel de la paix, Pearson était ministre des Affaires extérieures dans le cabinet de Louis Saint-Laurent au moment de la crise de Suez. De nombreux témoignages de félicitations proviennent d'un peu partout dans le monde pour souligner cet honneur qui vaut à son récipiendaire une somme de 40 000 $. Pearson considère pour sa part que ce prix constitue un «hommage au Canada». Le 10 décembre, il recevra le prix Nobel à Oslo, en Norvège, en présence de nombreux dignitaires. Le lendemain, il prononcera un discours à l'Université d'Oslo traitant des «quatre aspects de la paix».
En référence: La Presse, 15 octobre 1957, p.17, 9 décembre 1957, p.1, 10 décembre 1957, p.1 et 8, et 11 décembre 1957, p.1 et 58.
En complément: Lester B. Pearson, Mike : the Memoirs of the Right Honourable Lester B. Pearson, Toronto, University of Toronto Press, 1972-1975, 3 v.
Crédits pour la photo: Année: 1957. © Historica Auteur: Inconnu. Référence: Site Internet Historica : http://www.histori.ca/.