Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Tenue d'un débat télévisé entre Jean Lesage et Daniel Johnson


Jean Lesage, premier ministre du Québec

11 novembre 1962

Le premier ministre du Québec, Jean Lesage , et le chef de l'Union nationale, Daniel Johnson, participent à un débat télévisé qui survient quelques jours avant l'élection provinciale générale prévue pour le 14 novembre 1962.

Raymond Charette anime cette première télévisée à laquelle prennent également part les journalistes Paul Sauriol (Le Devoir), Gérard Pelletier (La Presse), Bill Bantey (The Gazette), Jean V. Dufresne (MacLean), Lucien Langlois et Clément Brown (Montréal-Matin). Les quatre grands thèmes abordés au cours de ce débat d'une heure et 45 minutes sont la nationalisation de l'électricité, le gaz naturel et le Trans-Canada Pipeline, le programme des partis ainsi que la performance de l'administration libérale depuis 1960. Dans ses remarques finales, Lesage fait un appel aux électeurs : «Vous avez le choix entre la liberté et le retour aux chaînes d'une machine infernale qui est disparue et qu'il ne faut pas faire renaître, et aussi entre la liberté et les matraques de la vieille police provinciale, l'ancienne.» Daniel Johnson met pour sa part l'accent sur le renouveau qui caractérise sa formation : «L'Union nationale rajeunie, l'Union nationale aguerrie, l'Union nationale avec une équipe de gens d'expérience d'une part et d'autre part tout un groupe de candidats de valeur exceptionnelle et très jeunes.» Les opinions divergent sur celui qui a le mieux fait au cours des échanges, quoique les observateurs donnent en général un léger avantage à Jean Lesage qui semblait un peu plus à l'aise que Daniel Johnson.


En référence: La Presse, 12 novembre 1962, p.1, 20-22. Denis Monière, Le combat des chefs : analyse des débats télévisés au Canada, Montréal, Québec/Amérique, 1992, p.53-64.
En complément: Robert Comeau et al., Daniel Johnson: rêve d'égalité et projet d'indépendance, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1991, 451p. Pierre Godin, Daniel Johnson : (tome 1) la passion du pouvoir, 1946-1964, Montréal, Éditions de l'Homme, 1980. Robert Comeau et al., Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 p. Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Montréal, Éditions du Trécarré, 1984, 615 p. Richard Daigneault, Lesage, Montréal, Libre Expression, 1981, 302 p. http://www.rond-point.qc.ca/histoire/1962/Lesage-Johnson.html
Crédits pour la photo: Année: 1960. © Parti libéral du Québec. Auteur: Inconnu. Commanditaire: Parti libéral du Québec. Référence: Parti libéral du Québec..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke