Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Parution du «Programme de restauration sociale» de l'École sociale populaire

9 mars 1933

Dans le contexte de la crise, l'École sociale populaire publie le «Programme de restauration sociale», un document de réflexion qui se veut à la fois une critique du capitalisme et une incitation à développer de nouvelles politiques dans un cadre corporatiste.

La crise des années 30 suscite différentes réactions à travers le Canada. Dans son «Programme de restauration sociale», l'École sociale populaire propose ses propres solutions pour sortir le Québec du marasme. Amalagame de valeurs traditionnelles -inspirées par les encycliques papales- et de mesures progressistes, son programme constituera un ouvrage de référence pendant plusieurs années. On y lit notamment: «Le régime capitaliste n'est pas mauvais en soi, mais il a été vicié par des abus très graves. Des réformes s'imposent en vue de mettre fin à la dictature économique et d'assurer, par une meilleure répartition des richesses, le relèvement des classes populaires. À l'égoïsme dominateur et cupide il faut opposer, en tout premier lieu et dans toutes les classes de la société, le véritable esprit chrétien, inspirateur de justice, de charité et de modération.»


En référence: Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert et François Ricard, Histoire du Québec contemporain: le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.106-112.
En complément: G.-Raymond Laliberté, «Dix-huit ans de corporatisme militant. L'École sociale populaire de Montréal, 1933-1950», Recherches sociographiques, XXI,1-2 (janvier-août 1980), p. 55-96. (passage extrait de Jean-François Cardin, Raymond Bédard, Esther Demers et René Fortin, Le Québec: héritages et projets, Montréal, HRW, 1984, p.398.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke