Mariages collectifs à Montréal |
23 juillet 1939
En réponse à l'appel en faveur du mariage et de la famille lancé par la Jeunesse ouvrière catholique (JOC), 106 couples s'unissent devant autant de célébrants et une foule rassemblée au stade De Lorimier, à l'angle des rues De Lorimier et Ontario, à Montréal.
«Nous sommes redevable à la JOC (Jeunesse ouvrière catholique), de la très impressionnante cérémonie à laquelle nous assistons ce matin» déclare le futur archevêque de Montréal, Mgr Geroges Gauthier. Ce à quoi il ajoute «Ce n'est pas la première de ses initiatives; ce n'est pas non plus la dernière, car la JOC est l'un des mouvements le plus actif et des mieux adaptés aux besoins et aux aspirations de ses membres.» La célébration de ce 23 juillet ne manque pas d'envergure : construit en 1928, le stade De Lorimier sert notamment à la présentation des parties des Royaux de la Ligue internationale de baseball. Il est à noter que le mouvement en faveur du couple et de la famille lancé par la JOC prévoit aussi l'organisation de cours de préparation au mariage dans différentes paroisses urbaines.
En référence: Le Devoir, 24 juillet 1939, p.10.
En complément: Musée du Québec, L'Église catholique et la société du Québec, Coll.: «Le grand héritage», Québec, gouvernement du Québec, 1984, 208 p.
Crédits pour la photo: Année: 1939. © nd Auteur: Inconnu. Commanditaire: The Gazette. Référence: Archives Publiques Canada.