Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Adoption d'un règlement sur l'heure de fermeture des hôtels à Hull

1 mai 1911

Pour s'ajuster aux heures de fermeture des débits de boisson d'Ottawa, la ville de Hull adopte un nouveau règlement qui restreint les heures d'ouverture de 6 heures à 23 heures sur semaine et de 6 heures à 19 heures le samedi. Le dimanche est un jour sans alcool.

Depuis quelques années, la ville de Hull connaît une affluence de fêtards qui viennent non seulement des municipalités voisines, mais également de la province voisine, l'Ontario. C'est particulièrement le cas pour les citoyens d'Ottawa qui tiennent à faire la fête. Ce goût pour l'alcool entraîne l'éclosion de lieux de plaisirs tels que les bordels et les maisons de jeu, ce qui confère à Hull la réputation de ville de défoulement par excellence. La bourgeoisie et le clergé dénoncent cette situation qui fait de Hull une ville où la criminalité est élevée. Selon eux, cette réputation éloigne les investisseurs sérieux et fait perdre de la valeur aux propriétés de la ville. La Société de tempérance de Hull, fondée en 1886 à l'instigation du clergé, obtiendra des autorités municipales plusieurs règlements afin de contrôler et de réduire les excès dûs à la consommation de boisson. La réglementation adoptée le 1er mai 1911 sera toutefois rapidement contestée par les forces libérales qui prônent la liberé individuelle des citoyens.


En référence: Chad Gaffield, dir., Histoire de l'Outaouais, Coll. «Les régions du Québec», Québec, IQRC, 1994, p.421-423.
En complément: André Cellard, «Le Petit Chicago. La «criminalité» à Hull depuis le début du XXe siècle», Revue d'histoire de l'Amérique française, vol.45, no.4, printemps 1992, p. 519-543.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke