
Marie-Thérèse Casgrain, militante pour le droit de vote des femmes.Année: 1937. © Archives nationale du Canada. Auteur: Yousuf Karsh.. Référence: Archives nationale du Canada PA-178177..
[ 1929]
La réorganisation du Comité provincial pour le suffrage féminin, fondé en 1928, mène à la création d'un nouvel organisme : la Ligue des droits de la femme. C'est Thérèse Casgrain
qui en assumera la présidence.
La Ligue des droits de la femmes sera un mouvement de pression très actif en faveur du vote des femmes. Dès 1929, elle fait parvenir un mémoire à la Commission Dorion chargée d'examiner «des réformes possibles au Code civil qui ont rapport aux régimes matrimoniaux». En 1939, la Ligue appuiera le Parti libéral d'Adélard Godbout qui a déjà manifesté le désir de permettre aux femmes de participer aux prochaines élections provinciales.
En référence: Simonne Monet-Chartrand, Pionnières québécoises et regroupements de femmes d'hier à aujourd'hui, Montréal, Éditions du remue-ménage, 1990, 470 pages.
En complément: Collectif Clio, Histoire des femmes au Québec depuis quatre siècles, Montréal, Quinze, 1982, 521 pages. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, Histoire du Québec contemporain : de la Confédération à la crise, 1867-1929, Montréal, Boréal Express, 1979, p.513-516.
