Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Protestation des Algonquins du lac Barrière sur la colline parlementaire

28 septembre 1988

Les Algonquins érigent des tentes sur la colline parlementaire, à Ottawa, en guise de protestation contre la mainmise des deux paliers de gouvernement sur l'aménagement de la réserve faunique de La Vérendrye.

Avant de poser ce geste, les Algonquins ont bloqué la route 117 à plusieurs reprises afin de faire connaître leurs inquiétudes quant aux activités qui menacent la survie de cette réserve (coupes à blanc, projet hydroélectrique, etc.). Selon un de leurs porte-parole, le chef Jean-Maurice Matchewan : «Le gouvernement nous a donné le droit de chasser mais ils (les chasseurs sportifs) sont en train de l'annuler en faisant disparaître les animaux à fourrure... Il y a plus de chasseurs que d'orignaux dans le parc. Il y a très peu de garde pour les surveiller.» Des négociations sont alors entreprises entre le gouvernement fédéral, celui du Québec et les Algonquins du lac Barrière afin de tenir compte des droits des autochtones dans l'aménagement de la réserve. Une entente sera finalement signée en juin 1991. Sa mise en application est prévue pour 1995. L'entente prévoit notamment un plan d'aménagement qui donnera aux Algonquins un rôle de consultants de premier ordre quant à la stratégie de conservation. Cette entente trilatérale, la première du genre au Canada, ouvre la voie à une meilleure intégration des droits et des connaissances des peuples autochtones en matière d'environnement et de conservation du territoire.


En référence: La Presse, 29 septembre 1988, p.D17. Chad Gaffield, dir., Histoire de l'Outaouais, Coll. «Les régions du Québec», Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1994, p.614.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke