Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Repères            


Parution du manifeste libéral intitulé «Maintenant ou jamais! Maîtres chez nous!!!»


Slogan de la Révolution tranquille

1962

À l'approche des élections provinciales qu'ils entendent mener sur le thème de la nationalisation des compagnies d'électricité, les Libéraux de Jean Lesage font paraître un manifeste dans lequel ils décrivent les grandes lignes du projet politique qu'il entendent défendre au cours d'un second mandat.

Comme le démontre l'extrait qui suit, la prise en charge des intérêts économiques du Québec par des Québécois est au centre du programme libéral. «Un peuple comme le nôtre, doit se servir des instruments de libération économique dont il peut disposer. D'abord, nous devons nous affirmer dans des domaines comme ceux des finances, de l'industrie et du commerce (...) Le moment est venu de nous attaquer à fond, sans délai et sans hésitation, à l'oeuvre exaltante de la libération économique du Québec (...) Pour la première fois dans son histoire, le peuple du Québec peut devenir maître chez lui! L'époque du colonialisme économique est révolue. Nous marchons vers la libération!»


En référence: Jean-Louis Roy, Les programmes électoraux du Québec : tome II, 1931-1966, Montréal, Leméac, 1971, p.389-395.
En complément: Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages. Pierre Godin, René Lévesque : héros malgré lui, 1960-1976, Montréal, Boréal, 1994. Vincent Lemieux, Quatre élections provinciales au Québec, 1956-1966, Québec, Presses de l'Université Laval, 1969, 246 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1962. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Le Parti libéral du Québec. Référence: Sous la direction de Michel Plourde, Le français au Québec : 400 ans d?histoire et de vie, s.l., les Éditions Fides et Les Publications du Québec, 2000, p.238.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke