Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fusion créant le groupe de génie-conseil SNC-Lavalin

12 août 1991

La firme SNC, fondée en 1947, fusionne avec Lavalin, dont l'existence remonte aux années 60, pour former une des plus importantes firmes d'ingénierie au monde. La transaction est évaluée à 90 millions de dollars.

SNC tient son nom d'Arthur Surveyer, Emile Nenniger et Georges Chênevert, les trois personnes qui sont à l'origine de sa création. Pour sa part, Lavalin est surtout identifiée à celui qui est son président-directeur général depuis 1972, Bernard Lamarre. Celui-ci a joué un grand rôle dans l'expansion de cette firme qui, au cours des années 70 et 80, a étendu son expertise à une foule de secteurs (transport, communication, énergie, infrastructures de toutes sortes) sur plusieurs continents. Parmi les plus grandes réalisations de Lavalin au Québec, soulignons le pont tunnel Louis-H Lafontaine, la tour du 1 000 de la Gauchetière, à Montréal, l'autoroute Ville-Marie et l'aluminerie de Bécancour. Lors de la fusion, le président de SNC, Guy Saint-Pierre, se fait rassurant auprès des employés de la nouvelle entreprise, tout en précisant : «Tous nos employés savent que nous sommes dans une industrie où, pour nourrir des bouches, il faut avoir de nouveaux contrats constamment». Lavalin avait, à ce moment, environ 3 000 contrats en cours. Après la fusion de 1991, SNC-Lavalin concentrera principalement son action sur les projets internationaux. Bernard Lamarre y agira à titre de conseiller jusqu'en 1999.


En référence: La Presse, 13 août 1991, p.A1. Denis Turcotte, dir., Reflets du Québec; des faits, des dates, des personnalités, Québec, éd. Association Québec dans le monde, 1990. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.2304.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke