Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Présentation du premier spectacle du Cirque du Soleil


Le Cirque du Soleil

6 juillet 1984

Dans le cadre des fêtes du 450e anniversaire de la venue de Jacques Cartier au Canada, le Cirque du Soleil présente son premier spectacle à Gaspé, sous un chapiteau jaune et bleu qui reçoit 800 spectateurs.

L'idée de la création d'un cirque québécois est venue lors de la Fête foraine de Baie Saint-Paul, un festival organisé par le Club des Talons Hauts de Guy Laliberté qui regroupe les premiers membres du Cirque du Soleil. Le concept du Cirque du Soleil s'inscrit en dehors de toute tradition. En mettant l'accent sur l'aspect théâtral, avec les costumes, les personnages, les éclairages, le jeu scénique et la musique originale, le Cirque du Soleil deviendra rapidement un leader mondial dans l'art du nouveau cirque. À la fin de l'an 2000, cette troupe deviendra une des plus importantes industries culturelles en Amérique du Nord, avec sept productions différentes présentées à travers quatre continents. Le Cirque du Soleil emploiera au-delà de 1 300 personnes et générera des revenus d'environ 35 millions $ à travers le monde.


En référence: Denis Turcotte, dir., Reflets du Québec; des faits, des dates, des personnalités, Québec, éd. Association Québec dans le monde, 1990. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.514-515.
En complément: Julie Boudreault, Le Cirque du Soleil : la création d'un spectacle : Saltimbanco, Québec, Nuit blanche éditeur, 1996, 204 p.
Crédits pour la photo: Année: 1995. © nd Auteur: Inconnu. Référence: Site sur la musique populaire francophone au Québec : http://www.quebecpop.com/.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke