Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Obtention du prix Paul-Émile-Borduas par Armand Vaillancourt


Armand Vaillancourt

28 novembre 1993

Le sculpteur Armand Vaillancourt reçoit le prix Paul-Émile-Borduas pour l'ensemble de son oeuvre. En plus d'être innovateur dans l'utilisation des techniques et des matériaux, Vaillancourt poursuit une quête sociale en dénonçant l'injustice, la violence et le racisme dans le monde. Il le fait d'ailleurs lors de la cérémonie en déclarant : «Je veux crier mon désarroi face aux viols, aux inégalités, aux tortures et atrocités commises dans le monde (et plus particulièrement en Bosnie).»

La symbolique de la main tendue revient régulièrement dans les oeuvres de Vaillancourt, exprimant la misère et l'injustice. Parmi les 3 000 créations de cet artiste, soulignons «L'Humain», monument contre la guerre érigé à Chicoutimi en 1959, «Justice», sculpture-fontaine dénonçant l'apartheid, érigée au Palais de justice de Québec en 1980, et «El Clamor», monument érigé à Santo Domingo, en 1985, en hommage aux peuples latino-américains. Le même soir, d'autres personnalités reçoivent un prix du Québec, dont les scientifiques Lionel Boulet et Brenda Milner, ainsi que Francis Mankiewicz, Gilles Hénault, Monique Mercure, Carmen Gill-Casavant et Gérard Bouchard.


En référence: La Presse, 29 novembre 1993, p.A5. Denis Turcotte, dir., Reflets du Québec; des faits, des dates, des personnalités, Québec, éd. Association Québec dans le monde, 1990. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.2563.
En complément: John K. Grande, Jouer avec le feu : Armand Vaillancourt : sculpteur engagé, Outremont, Lanctôt éditeur, 2001, 127 p.
Crédits pour la photo: Année: 1993. © nd Auteur: inconnu. Référence: Les prix du Québec.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke