Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Explosion d'une partie importante de la ville de Halifax

6 décembre 1917

À la suite d'une négligence, le vaisseau belge Imo entre en collision avec le transporteur de munitions français Mont Blanc dans la partie la plus étroite du port de Halifax. Il en résulte une extraordinaire explosion dont les dommages s'étendent sur toute la partie industrielle de la ville (2,5 kilomètres carré).

La catastrophe de Halifax serait la plus grande explosion provoquée par l'homme avant celle de Hiroshima, en 1945. L'explosion de 2 766 tonnes d'acide picrique, d'explosifs et de coton-poudre est d'une intensité si forte que des vitres volent en éclat dans la ville de Truro, à près de 100 kilomètres de Halifax, alors que les plus fortes détonations sont entendues jusqu'à l'île du Prince-Édouard. Le bilan de cette tragédie est lourd. Près de 1 600 personnes perdent la vie alors que 9 000 sont blessées, dont plus de 200 personnes qui perdent la vue à cause des éclats de verre. Plus de 1 500 immeubles sont rasés alors que 12 000 autres sont endommagés. Dans les quelques heures qui suivront, on évacuera la ville par crainte de l'explosion du magasin principal. Un témoin du choc, le marin Lambert Griffith, décrit ainsi la scène: «Soudain, il y a eu un fracas terrifiant et j'ai vu le bateau disparaître sous mes yeux. Un instant après, j'ai vu arriver des choses indescriptibles. J'ai été projeté sur le pont, tandis que les déflagrations continuaient (...) Un tas de choses tombaient de tous les côtés, du shrapnell et des morceaux de coque.» Des mesures d'urgence seront rapidement prises pour venir en aide aux sinistrés. La majorité des provinces canadiennes, ainsi que plusieurs états américains, organiseront aussi un service d'aide humanitaire. La reconstruction de la ville s'échelonnera sur plusieurs années et les coûts d'opération s'élèveront à plus de 35 millions de dollars. En tenant compte des décès, des blessés, des sans-abris, des commerçants ayant tout perdu, c'est plus de la moitié de la population de Halifax (50 000 habitants) qui sera directement touchée par la tragédie.


En référence: L'Encyclopédie du Canada: tome 2, Montréal, Stanké, 1987, p.880. (citation dans) Don Gilmour, Achille Michaud, Pierre Turgeon, Le Canada: une histoire populaire de la Confédération à nos jours, Saint-Laurent, Fides, 2001, p.119-121.
En complément: Janet F. Kitz, Shattered City: The Halifax Explosion and the Road to Recovery, Halifax, Nimbus, 1989, 212 p.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke