Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Fondation de la Société canadienne d'opérette

17 juillet 1921

Fondée et dirigée par Honoré Vaillancourt et Albert Roberval, la Société canadienne d'opérette fait renaître à Montréal une vie musicale stimulante par le chant et le théâtre lyrique.

Après avoir cherché une salle pouvant accueillir des spectacles à grand déploiement comme les opéras ou les opérettes, la Société canadienne d'opérette se retrouve finalement au Monument national. Chaque année, cette troupe présente de 6 à 25 productions différentes (opéras, opérettes ou comédies musicales) mettant en vedette jusqu'à 50 figurants, musiciens et chanteurs. Plusieurs des artistes qui y prennent part, comme Raoul Jobin, Charles Goulet et Lionel Daunais, occuperont une place importante dans le développement de la musique au Québec. La Société canadienne d'opérette puise son répertoire dans les grands classiques du genre, dont «Les cloches de Corneville» (Planquette), «La fille du régiment» (Donizetti) et «Le barbier de Séville», (Rossini). La dissolution de la société est attribuée au décès prématuré du directeur administratif, Honoré Vaillancourt. Le vide laissé par la disparition de la Société canadienne d'opérette mènera à la création des Variétés lyriques par Lionel Daunais et Charles Goulet.


En référence: André-G. Bourassa, Jean-Marc Larrue, Les nuits de la «Main»; Cent ans sur le boulevard Saint-Laurent (1891-1991), Montréal, VLB, 1993, p.108.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke