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Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
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Début d'une série de spectacles des Canadian Amabassadors, le plus important orchestre de musiciens noirs au Québec

Juin 1933

Pendant plus de neuf mois, les Canadians Ambassadors, un des plus importants orchestres de jazz en Amérique du Nord, tiennent l'affiche au Frolics Cabaret, à Montréal. Celui-ci deviendra plus tard le Connie's Inn.

À cette époque, l'engouement des spectateurs pour les solistes de jazz amène plusieurs boîtes de nuit à transformer leur vocation pour devenir des boîtes de jazz. C'est le cas pour le Boulevard, le Commodore, le Blue Sky, le Hollywood, le Montmartre et le Rendez-vous Dance Hall. Myron Sutton, un des membres des Canadian Ambassadors, jette un regard enthousiaste sur cette période : «Au Terminal Club (une petite salle de Montréal), tout était possible. J'y ai vu les joues de Dizzy Gillespie se gonfler; Duke Ellington y venir et s'asseoir au bar. N'importe qui pouvait aller y faire un tour. C'était une boîte toute simple, mais réputée.»


En référence: André-G. Bourassa, Jean-Marc Larrue, Les nuits de la «Main»; Cent ans sur le boulevard Saint-Laurent (1891-1991), Montréal, VLB, 1993, p.126. Don Gilmour, Achille Michaud, Pierre Turgeon, Le Canada: une histoire populaire de la Confédération à nos jours, Saint-Laurent, Fides, 2001, p.162.



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