Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Manifestations à Montréal contre le projet de loi «du dimanche»


Henri Bourassa, fondateur du journal «Le Devoir»

29 juin 1906

Un groupe de puritains protestants, le Lord's Day Alliance, milite pour l'adoption du projet de loi «du dimanche» interdisant toute activité le jour du Seigneur. Une manifestation de nationalistes canadiens-français rassemble 3 000 personnes contre la dite loi sur le Champ de Mars, à Montréal.

Malgré l'appui au projet de loi par l'évêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési , qui cherche à évincer les activités condamnables comme le cinéma, plusieurs Canadiens français refusent de se faire imposer des coutumes dites «ontariennes» et d'être brimés dans le choix de leurs activités dominicales. Henri Bourassa , Armand Lavergne et Alphonse Verville fouettent la ferveur nationaliste afin de contrer le puritanisme protestant, ce qui constitue une forme de revanche pour l'affaire des écoles du Nord-Ouest. Au cours de cette assemblée, les trois hommes cités plus haut font un discours afin d'exprimer leur désaccord face aux amendements proposés. Pour Verville, ceux qui sont à l'origine de cette loi veulent «nous obliger à sanctifier le dimanche comme ils l'entendent et bientôt, nous demanderont de prier Dieu à la façon qu'il leur plaira». Selon Lavergne : «le bill du dimanche est une mesure injuste qui comporte la ruine des petites industries, du petit commerce à qui ne sera donné aucune indemnité en retour (...) Ce bill est rédigé de façon à ne pas nuire aux riches, mais de manière à priver les pauvres et les ouvriers de leurs droits».


En référence: La Presse, 30 juin 1906, p.28.
En complément: Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: Les écoles du Nord-Ouest, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1944, p.145-158.
Crédits pour la photo: Année: 1915. © Archives Nationales du Canada. Auteur: Inconnu. Référence: Archives Nationales du Canada..



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke