Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Manifestation contre le règlement 17 à Ottawa

22 juin 1913

Une grande assemblée est organisée à l'arèna d'Ottawa pour protester contre le règlement 17 qui discrimine contre l'enseignement du français en Ontario. Ce rassemblement réunit des gens qui viennent d'un peu partout au pays.

Plus de 7 000 personnes assistent à cette réunion, dont l'influent journaliste Olivar Asselin. La foule acclame le discours du sénateur Napoléon-Antoine Belcourt qui s'en prend au réglement 17 au nom des principes de droits naturels et de justice. Selon lui, «La tentative récente de suprimer la langue française dans les écoles d'Ontario, n'est pas la première. Plusieurs fois sous l'Union du Bas et Haut Canada et depuis la Confédération, notre pauvre langue a été en butte aux attaques avouées ou dissimulées, des assimilateurs à outrance et des ennemis de tout ce qui est français ou porte un nom français.» Pour Belcourt, «Le réglement 17, que le département d'Éducation de notre province veut nous imposer constitue l'attaque la plus directe, la plus violente, la plus perfide et la plus injuste de toutes celles que nous avons eue à vaincre. Le règlement a pour but et sans la résistance courageuse et opiniâtre que nous lui avons opposés, il aurait pour résultat inévitable, la suppression complète et à courte échéance du français comme langue d'instruction et de communication entre l'instituteur et l'élève dans nos écoles.»


En référence: Le Devoir, 22 juin 1913, p.5.
En complément: Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: Le règlement 17, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1946, p.62-63. Craig Brown (sous la direction de), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.496-502. Susan Mann Trofimenkoff, Vision nationales : une histoire du Québec, Saint-Laurent, Trécarré, 1986, p.274-294.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke