Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Condamnation formelle du journal «Le Pays» par l'Église

25 septembre 1913

La position du journal libéral «Le Pays», qui exige une réforme du système d'enseignement québécois, lui attire une condamnation de la part de l'archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési . Cette annonce ne suffira toutefois pas à faire cesser les activités du journal.

À la suite de la condamnation de Mgr Bruchési, le nombre d'abonnés au journal «Le Pays» diminuera. Les propriétaires du journal décideront alors de le rencontrer pour trouver un terrain d'entente. Malgré ce coup dur, le journal survivra jusqu'en 1921 sans changer de vocation, conforméement au voeu de ses dirigeants qui affirmaient «(...) nous prêchons la liberté des laïques dans tout ce qui est de leur ressort, nous prêchons la probité publique (...) nous jetons ça et là des idées nouvelles, idées de liberté, de progrès, de fierté, bref, nos efforts tendent à relever le niveau des Canadiens français - niveau moral, niveau intellectuel - afin que leur destinée ne soit pas celle qu'on prépare actuellement, sous couleur de mission providentielle, celle d'être les ilotes de l'Amérique du Nord (...) Qui voit-on, en effet parmi les ennemis du «Pays» ?(...) La plupart des membres du clergé d'un côté, «les boodlers» de l'autre.»


En référence: Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: Le règlement 17, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1946, p.130-131.
En complément: André Beaulieu, La presse québécois des origines à nos jours : tome IV, Québec, Presses de l'Université Laval, 1982, p.334-337.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke