Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Tenue d'une session spéciale du Parlement canadien


Manoeuvres au camp militaire de Valcartier, près de Québec

18 août 1914

Lors d'une session spéciale de la Chambre des communes, les deux principales formations politiques canadiennes, le Parti conservateur et le Parti libéral, font cause commune et acceptent le principe de la participation canadienne à la guerre en Europe.

Au cours de cette session, des crédits sont votés à la Grande-Bretagne. Une somme de 50 millions de dollars est débloquée jusqu'au 31 mars 1915. Elle a pour but d'assurer: «la défense et la sécurité du Canada; la conduite des opérations militaires dans ou hors du Canada; la continuation des communications commerciales, industrielles et des relations d'affaires soit au moyen d'assurance, soit au moyen d'indemnité contre le risque de guerre; l'exécution de toutes mesures jugées nécessaires ou utiles par le Conseil des ministres vu l'existence de l'état de guerre.» Le gouvernement impose également des droits spéciaux sur certaines marchandises afin de lever des fonds. Enfin, le gouvernement adopte la Loi des mesures de guerre qui confère des pouvoirs d'urgence au Cabinet.


En référence: Le Devoir, 18 août 1914, p.3 et 8, 19 août 1914, p.3 et 20 août 1914, p.4.
En complément: Gérard Filteau, Le Québec, le Canada et la guerre 1914-1918, Montréal, Éditions Aurore, 1977, 231 p. Roch Legault et al., La Première Guerre mondiale et le Canada: contributions socio-militaires québécoises, Montréal, Éditions du Méridien, 1999, 270 p. Desmond Morton, Marching to Armageddon: Canadians at the Great War 1914-1918, Toronto, Lester & Orpen Dennys Limited, 1989, 288 p. Canada in the Great War, Toronto, United Publishers of Canada Ltd, s.d., 6 v. Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: 1914, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1944, p.29-30.
Crédits pour la photo: Année: 1914. © Musée McCord Auteur: Wm. Notman & Son. Référence: VIEW-5300.0 Site Internet du Musée McCord. Le musée fait une mise à jour régulière de ses données. Pour en savoir plus sur le document, visitez le site du Musée McCord..



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke