Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Manifestation d'appui aux Franco-Ontariens à l'Université Laval


Thomas Chapais

25 janvier 1915

Personnalités publiques, membres du clergé et politiciens de différentes tendances sont réunis à l'Université Laval pour manifester leur appui aux Franco-Ontariens dans leur lutte contre le règlement 17 interdisant l'enseignement du français dans les écoles de l'Ontario.

Plusieurs personnes répondent à l'appel de l'Association catholique de la jeunesse canadienne (ACJC) dont d'importants personnages tels que le cardinal Louis-Nazaire Bégin, le sénateur Belcourt, Adélard Turgeon, président du Conseil législatif, Thomas Chapais, etc. Tous, d'un commun accord, soutiennent la lutte franco-ontarienne. Selon l'avocat Thomas Chapais : «La cause de nos compatriotes ontariens est une cause sacrée, et lorsqu'il crient au secours! nous ne pouvons rester sourd à leur voix.» Ce à quoi il ajoute, «En réclamant leur droit ils sont en pleine tradition canadienne, tandis que leurs adversaires se battent en réalité contre trois siècles d'histoire. Le gouvernement ontarien tient une conduite impolitique et retarde l'union sincère des deux races dans une crise où les Français et Anglais combattent pour la justice. Au lieu de s'affirmer, d'employer nos forces à progresser, nous perdons notre temps et notre énergie dans des luttes intestines, nées de l'oppression.»


En référence: Le Devoir, 26 janvier 1915, p.1,3-5.
En complément: Conseil de la langue française, Le français au Québec : 400 ans d'histoire et de vie, Québec, Fides - Les Publications du Québec, 2000, p.188-189. Susan Mann Trofimenkoff, Vision nationales : une histoire du Québec, Saint-Laurent, Trécarré, 1986, p.274-294. Craig Brown (sous la direction de), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.496-502. Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: 1914, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1946, p.142-143.
Crédits pour la photo: Année: 1920. © nd Auteur: inconnu. Référence: MRC du Kamouraska (www.kam.qc.ca).



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke