Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Publication d'un manifeste contre le règlement 17


Philippe Landry, sénateur fédéral

2 décembre 1915

Le sénateur Philippe Landry , président de l'Association canadienne-française d'éducation de l'Ontario, écrit un manifeste dénonçant le règlement 17 qui discrimine contre l'usage du français dans les écoles ontariennes.

L'écriture de ce manifeste survient peu de temps après que les tribunaux ontariens eurent rejeté l'injonction contre la commission nommée par le gouvernement. Cette injonction avait été prise par la commission scolaire élue et appuyée par l'Association canadienne-française d'Éducation de l'Ontario. Loin de renforcer la position des Franco-Ontariens, le jugement du tribunal ne change rien à l'annonce de la suppression des brevets d'enseignement des instituteurs et institutrices continuant d'enseigner le français ou en français, contrairement à ce que stipule le règlement 17. Cette situation amène Philippe Landry à écrire un manifeste qui est publié dans le journal «Le Droit», le 2 décembre 1915. Il le termine ainsi : «Nous n'abandonnons pas la lutte; au contraire, nous la pousserons jusqu'au bout et jusqu'à ses dernières conséquences, car nous voulons savoir, en fin de compte, si l'Acte de la Confédération a été pour tous un pacte d'honneur ou pour nous un piège d'infamie. Nous appartenons à une race qui veut vivre et qui vivra quand même.» Cet extrait du manifeste a une portée considérable puisque Philippe Landry est un sénateur conservateur et qu'il préside même la chambre haute fédérale.


En référence: Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: Philippe Landry, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1946, p.128-129.
En complément: Craig Brown (sous la direction de), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.496-502. Susan Mann Trofimenkoff, Vision nationales : une histoire du Québec, Saint-Laurent, Trécarré, 1986, p.274-294.
Crédits pour la photo: Année: 1900. © Bibliothèque du Parlement Auteur: inconnu. Commanditaire: Gouvernement du Canada. Référence: Bibliothèque du Parlement (www.parl.gc.ca).



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke