30 mars 2025
9 octobre 1916

Mise sur pied de voyages de «Bonne entente» entre Canadiens


L'intellectuel Arthur Hawkes organise des voyages d'échanges culturels afin de favoriser la bonne entente entre Canadiens français et Canadiens anglais. Les rapports entre ces deux groupes sont particulièrement tendus depuis le début de la guerre et l'adoption du règlement 17 discriminant contre l'enseignement du français dans les écoles ontariennes.

Le 9 octobre, des représentants de la mission Hawkes sont au club Saint-Denis pour participer à une rencontre avec des leaders canadiens-français. Plusieurs orateurs prennent la parole, dont le député conservateur Paul-Émile Lamarche et le sénateur Raoul Dandurand. Ils ne font pas secret de leur désir de voir le français survivre et s'épanouir et de leur opposition à ceux des autres provinces qui ont adopté des mesures restrictives envers leurs minorités francophones. Lamarche réaffirme sans ambages que s'il avait à choisir entre son appartenance au Canada ou à l'Empire britannique, il choisirait le Canada, sa patrie. La question de la conscription est également dans l'air à cette occasion. Une soixantaine d'Ontariens, dont plusieurs hommes d'affaires, assistent à cette assemblée. Auparavant, ils ont eu droit à une visite de la ville de Montréal.


Source : Le Devoir, 10 octobre 1924, p.1 et 2. Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: Courcelette, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1946, p.180-184.