Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Mise sur pied de voyages de «Bonne entente» entre Canadiens

9 octobre 1916

L'intellectuel Arthur Hawkes organise des voyages d'échanges culturels afin de favoriser la bonne entente entre Canadiens français et Canadiens anglais. Les rapports entre ces deux groupes sont particulièrement tendus depuis le début de la guerre et l'adoption du règlement 17 discriminant contre l'enseignement du français dans les écoles ontariennes.

Le 9 octobre, des représentants de la mission Hawkes sont au club Saint-Denis pour participer à une rencontre avec des leaders canadiens-français. Plusieurs orateurs prennent la parole, dont le député conservateur Paul-Émile Lamarche et le sénateur Raoul Dandurand. Ils ne font pas secret de leur désir de voir le français survivre et s'épanouir et de leur opposition à ceux des autres provinces qui ont adopté des mesures restrictives envers leurs minorités francophones. Lamarche réaffirme sans ambages que s'il avait à choisir entre son appartenance au Canada ou à l'Empire britannique, il choisirait le Canada, sa patrie. La question de la conscription est également dans l'air à cette occasion. Une soixantaine d'Ontariens, dont plusieurs hommes d'affaires, assistent à cette assemblée. Auparavant, ils ont eu droit à une visite de la ville de Montréal.


En référence: Le Devoir, 10 octobre 1924, p.1 et 2. Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: Courcelette, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1946, p.180-184.
En complément: Craig Brown (sous la direction de), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.496-502. Susan Mann Trofimenkoff, Vision nationales : une histoire du Québec, Saint-Laurent, Trécarré, 1986, p.274-294.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke