Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Légitimation du règlement 17 par le Comité judiciaire du Conseil privé

2 novembre 1916

Le Comité judiciaire du Conseil privé est le dernier rempart juridique des Franco-Ontariens dans l'affaire du règlement 17 qui discrimine contre l'usage du français dans les écoles ontariennes. Le Conseil privé reconnaît toutefois la légitimité constitutionnelle du règlement, ce qui déçoit à la fois les francophones de l'Ontario et ceux du Québec qui appuient leur cause.

«Le Devoir» offre une traduction du jugement. Celui-ci met en relief le fait qu'il est dans les limites des pouvoirs de la législature ontarienne d'adopter le règlement 17. En revanche, le Conseil privé conteste la création de «petites commissions» créées parallèlement à la Commission scolaire élue qui, chez les catholiques, est contrôlée par le francophones. Les clauses 91, 92 et 93 de l'Acte de l'Amérique du Nord britannique sont au coeur du jugement. Or celles-ci garantissent les droits des groupes religieux dans le domaine de l'éducation, mais pas ceux des groupes ethniques ou linguistiques. Comme il est souligné dans la traduction du jugement : «la catégorie de personnes dont le droit ou le privilège est garanti doit être déterminée, au sens des juges de ce tribunal, par leurs croyances religieuses, et non, par leur race ou leur langue, pour ce qui est de l'enseignement confessionnel dont jouissent les catholiques, à cause du sens d'une «catégorie de personnes» et cette catégorie ne peut se subdiviser en d'autres.»


En référence: Le Devoir, 2 novembre 1916, p.1, 3 novembre 1916, p.4-7. L'Encyclopédie du Canada: édition 2000, Montréal, Stanké, 2000, p.797.
En complément: Craig Brown (sous la direction de), Histoire générale du Canada, Montréal, Boréal, 1990, p.496-502. Susan Mann Trofimenkoff, Vision nationales : une histoire du Québec, Saint-Laurent, Trécarré, 1986, p.274-294. Robert Rumilly, Histoire de la province de Québec: Courcelette, Montréal, Éditions Bernard Valiquette, 1946, p.192-193.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke