Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Adoption d'une motion à la Chambre des communes appuyant une résolution de l'Organisation des Nations unies

29 novembre 1990

Le gouvernement progressiste-conservateur de Brian Mulroney fait adopter par la Chambre des communes une motion appuyant une résolution de l'Organisation des Nations unies (ONU) demandant le retrait des troupes irakiennes au Koweït.

Cette motion se lit comme suit : «Que la Chambre, constatant que le gouvernement de l'Irak n'a pas observé les résolutions du conseil de sécurité des Nations unies relatives à l'invasion du Koweït et à la détention de ressortissants de pays tiers, appuie les Nations Unies dans leurs efforts visant à assurer le respect de la résolution 660 et des résolutions subséquentes du Conseil de sécurité.» Le Parti libéral et le Nouveau Parti démocratique proposeront des amendements demandant qu'on retarde le plus possible une intervention armée, prévue par la résolution 660, afin de donner une chance aux sanctions économiques de faire fléchir le gouvernement irakien. Ces amendements seront toutefois défaits par la majorité des députés progressistes-conservateurs qui adopteront, à leur tour, la motion mise de l'avant le 28 novembre.


En référence: La Presse, 30 novembre 1990, p.A1. Janin Desmarais, Mémoire de maîtrise à déposer sur la politique extérieure canadienne lors de la guerre du Golfe (titre indéterminé), Université de Sherbrooke.
En complément: Débats de la Chambre des communes, Compte rendu officiel, deuxième session de la 34e législature, volume XII, 1990. Du 22 novembre au 18 décembre 1990, p.15859. Jocelyn Coulon et al., La dernière croisade : la guerre du Golfe et le rôle caché du Canada, Montréal, Méridien, 1992, 223 p. Jean Morin et al., Opération Friction : Golfe Persique (1990-1991) : le rôle joué par les Forces canadiennes, Toronto, Dundurn Press, 1996, 336 p.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke