Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Ouverture du Carrefour de l'Estrie

10 octobre 1973

Un nouveau centre d'achats d'envergure, le Carrefour de l'Estrie, ouvre ses portes à Sherbrooke. Avec une centaine de magasins, dont certains qui appartiennent à des grandes chaînes comme Eaton, Simpson-Sears et Pascal, ce complexe commercial d'un million et demi de pieds carrés est le plus grand du genre dans toute la région estrienne.

L'idée d'implanter un centre commercial d'envergure régionale mijote depuis quelques années à Sherbrooke. En janvier 1972, le Conseil de ville de Sherbrooke adopte un réglement de zonage permettant que des terrains situés dans le Nord-Ouest de la ville servent à cette fin. Localisé près de l'autoroute «transquébécoise», le Carrefour de l'Estrie regroupe, lors de son ouverture, une centaine de magasins. En plus des grandes chaînes mentionnées précédemment, on y retrouve plusieurs commerces au rayonnement plus limité (magasins de vêtements, de disques, librairie, salon de coiffure), ainsi qu'un supermarché d'alimentation appartenant à la chaîne Steinberg. Trois cinémas entreront éventuellement en opération. Enfin, le Carrefour est doté d'un stationnement capable d'accueillir environ 4 000 voitures.


En référence: La Tribune, 27 janvier 1972, p.3, 16 février 1972, p.3, 3 mars 1972, p.3, 14 août 1972, p.18 et 9 octobre 1973, supplément.
En complément: Jean-Pierre Kesteman, Peter Southam, Diane Saint-Pierre, Histoire des Cantons de l'Est, Saint-Foy, Institut québécois de recherche sur la culture, 1998, p.601-614.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke