Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Révélations sur le financement de la caisse électorale de l'Union nationale au cours des années 40 et 50

25 mai 1961

Des témoignages livrés devant la Commission Salvas mettent en évidence les méthodes de financement pratiquées par le gouvernement de l'Union nationale (UN) au cours des années 40 et 50.

Formée par le gouvernement libéral de Jean Lesage, la Commission Salvas tente de faire la lumière sur les agissements de l'Union nationale pendant son plus récent passage au pouvoir, de 1944 à 1960. Des entrepreneurs expliquent que le trésorier de l'UN, Gérald Martineau, jouait un rôle d'intermédiaire entre eux et le gouvernement pour l'obtention de contrats ou la vente de marchandises. On apprend que l'UN aurait encaissé de cette façon des ristournes qui, au fil des ans, auraient servi à engraisser sa caisse électorale de quelques millions de dollars. Parmi les nombreuses entreprises dont il est question, soulignons les noms de Peintures Sico et de Brandram-Henderson. Plusieurs ministres seraient concernés par ces pratiques qui auraient été monnaie courante sous le règne de l'UN.


En référence: Le Devoir, 26 mai 1961, p.7.
En complément: Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages. Pierre Godin, Daniel Johnson : (tome 1) la passion du pouvoir, 1946-1964, Montréal, Éditions de l'Homme, 1980. Alain-G. Gagnon et Michel Sarra Bournet, Duplessis : entre la grande noirceur et la société libérale, Montréal, Québec/Amérique, 1997, 396 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke