Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Ouverture d'une conférence fédérale-provinciale sur l'inflation et la fiscalité

16 février 1970

Malgré certaines divergences, le premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau et ses homologues provinciaux s'entendent pour essayer de contrôler l'inflation.

Deux semaines auparavant, le 2 et 3 février, les ministres des Finances s'étaient rencontrés à Québec. La fiscalité et le contrôle de l'inflation, la priorité du gouvernement fédéral, sont au coeur des discussions. Le surplus de 500 millions de dollars anticipé par Ottawa alimente également les conversations, même si le ministre fédéral des Finances, Edgar Benson, se montre peu encouragenat à l'endroit de son homologue du Québec, Mario Beaulieu, qui déclare : «...les tendances indiquées par les travaux du comité du régime fiscal justifient une négociation immédiate pour modifier les arrangements fiscaux actuels dans le sens d'un transfert net des ressources du gouvernement fédéral vers les provinces.» Les ministres font rapport de la situation à leurs premiers ministres qui se rencontrent à Ottawa le 16 et 17 février. À cette occasion, le premier ministre Pierre Elliott Trudeau ne se montre guère plus encourageant à l'endroit du premier ministre québécois, Jean-Jacques Bertrand, dont il repousse à court terme les principales revendications qui se chiffrent à environ 200 millions de dollars.


En référence: Le Devoir, 3 février 1970, p.1-2 et 14, 4 février 1970, p.1-2.
En complément: Yves Bélanger et al., L'Ère des libéraux : le pouvoir fédéral de 1963 à 1984, Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1988, 442 p. Michel Vastel, Trudeau le Québécois, Montréal, Éditions de l'Homme, 1989, 320 pages. Stephen Clarkson, Trudeau (deux volumes), Montréal, Boreal, 1990-1995. Pierre Elliott Trudeau, Mémoires politiques, Montréal, Le Jour, 1993, 338 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke