Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Participation du Québec à l'ouverture de l'Exposition universelle d'Osaka

15 mars 1970

Le Québec consacre trois millions de dollars à sa participation à l'Exposition universelle d'Osaka. Des dignitaires et des artistes font partie de la délégation, la plus importante représentation du Québec à l'étranger à ce jour.

L'Exposition universelle a pour thème «Le Progrès humain dans l'harmonie». Elle dure 183 jours, soit du 15 mars au 13 septembre 1970. Le ministre des Travaux publics du Québec, Armand Russell, qui inaugure le pavillon québécois, est le premier membre de l'Assemblée nationale à visiter officiellement le Japon. Vitrine du Québec contemporain, le pavillon permet à cinq millions de personnes de découvrir l'Amérique française. Il constitue par le fait même un outil précieux de relations publiques auprès des investisseurs nippons. La thématique retenue : «Le Québec, terre d'entreprises», ne laisse aucun doute sur cette intention. Elle met en valeur les atouts qu'offre le territoire, comme les richesses naturelles et l'énergie hydroélectrique. Le visiteur en ressort avec une image du Québec actuel, où la qualité de vie est exceptionnelle. Dans cette mosaïque, l'industrie de pointe figure en première place, que ce soit dans l'aérospatiale, l'électronique ou l'industrie automobile.


En référence: Richard Leclerc, Des lys à l'ombre du mont Fuji : cent ans de présence québécoise au Japon. Québec : Ministère des relations internationales, 1998, p. 108. Site internet du Ministère des relations internationales du Québec, http://www.mri.gouv.qc.ca
En complément: Louis Balthazar, Louis Bélanger, Gordon Mace et coll., Trente ans de politique extérieure du Québec, Centre québécois de relations internationales, Sillery, Septentrion, 1993, 412 pages.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke