Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Décès de l'ex-premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau


Pierre Elliott Trudeau salue la foule lors de sa réélection

28 septembre 2000

L'ex-premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau , décède à Montréal d'un cancer de la prostate. Il avait 80 ans.

La nouvelle du décès de Trudeau suscite de nombreux témoignages de la part des hommes politiques canadiens, mais également de chefs d'État et de gouvernement un peu partout dans le monde. Le président français, Jacques Chirac soutient que la France perd «un grand homme d'Etat dont la stature a marqué de son empreinte l'histoire des relations entre la France et le Canada.» Au cours des jours qui suivent, la dépouille de Trudeau est exposée en chapelle ardente dans le hall d'honneur du Parlement fédéral, à Ottawa, et à Montréal, où des milliers de personnes viennent lui rendre un dernier hommage. Les funérailles de l'ex-premier ministre sont célébrées le 2 octobre à la basilique Notre-Dame de Montréal. En plus des membres de la famille du défunt, son ex-femme Margaret, ses fils Sacha et Justin -qui lui livre un touchant témoignage- et sa fille Sarah, plusieurs personnalités du monde politique sont présentes, dont l'ex-président américain Jimmy Carter et le leader cubain Fidel Castro. Les jours qui ont suivi le décès de Trudeau ont été marqués par une quantité importante d'analyses sur la vie et la carrière de celui qui a dirigé le Canada presque sans interruption de 1968 à 1984. Gilles Taillon, président du Conseil du Patronat du Québec affirme par exemple que : «L'héritage que nous laisse Pierre Elliott Trudeau déborde largement des frontières. Dans une ère de mondialisation à laquelle nous sommes parvenus ces dernières années, nous pouvons rendre hommage au premier ministre du Canada qui a su, bien avant d'autres chefs d'Etat, tisser pour nous des liens solides sur la scène internationale, nous ouvrant ainsi la porte au développement de notre économie.»


En référence: La Presse, 29 septembre 2000, p.1 et A2. Le Devoir, 3 octobre 2000, p.1 et A4.
En complément: Sur la vie de Pierre Elliott Trudeau : Pierre Trudeau, Mémoires politiques, Montréal, Éditions Le jour, 1993, 338 p. Stephen Clarkson, Trudeau, Montréal, Boréal, 1990-1995, 2 v. Michel Vastel, Trudeau le Québécois, Montréal, Éditions de l'Homme, 1989, 320 p. Richard Gwyn, Le prince, Montréal, France-Amérique, 1981, 481 p.
Crédits pour la photo: Année: 1980. © J-M Carisse Auteur: J-M Carisse. Référence: Collection privée.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke