Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Visite au Canada du président de la République française, Charles de Gaulle


Le général Charles de Gaulle et le maire Sarto Fournier dans le hall d'honneur de l'hôtel de ville de Montréal, suivis de leur épouse

18 avril 1960

Le président de la République française, Charles de Gaulle, effectue un voyage de quatre jours au Canada pendant lequel il rencontre le premier ministre du Canada, John Diefenbaker , et le premier ministre du Québec, Antonio Barrette.

De Gaulle est accueilli avec faste à Ottawa. Il reçoit un accueil chaleureux des habitants de la capitale et des hommages du premier ministre John Diefenbaker et du gouverneur général Georges Vanier, un ancien militaire et diplomate. Dans le discours qu'il livre, le président français aborde les thèmes de la guere froide, de l'aide aux pays pauvres et de l'amitié entre la France et le Canada. L'arrivée du général à Québec, puis à Montréal, se déroule également dans l'enthousiasme. Se référant à la situation internationale et au contexte de la guerre froide, il déclare : «La France, bien sûr, est une fois de plus un champion de la liberté. Elle l'est dans tous ses actes, je le crois, et tant mieux pour la liberté. Si elle recouvre ses forces à tous égards et, en effet, comme le disait monsieur le maire (Sarto Fournier), et je l'atteste, elle les recouvre, vous pouvez compter sur elle, Canadiens, Canadiens français, vous pouvez compter sur elle dans le débat qui va s'engager.»


En référence: Le Devoir, 19 avril 1960, p.1 et 14, 20 avril 1960, p.1 et 7, 21 avril 1960, p.1 et 8, et 22 avril 1960, p.1 et 6.
En complément: Alain Peyrefitte, De Gaulle et le Québec, Montréal, Stanké, 2000, 184 p. Dale C. Thomson, De Gaulle et le Québec, Saint-Laurent, Trécarré, 1990, 410 pages. Jean Lacouture, De Gaulle, vol.3 : le souverain (1959-1970), Paris, Seuil, 1986, p.509-536. Les Cahiers d'histoire du Québec au XXe siècle, «De Gaulle et le Québec», n.7, printemps 1997, 218 p.
Crédits pour la photo: Année: 1960. © Ville de Montréal. Gestion des documents et archives. Auteur: Rhéal Benny. Référence: Ville de Montréal. Gestion des documents et archives. Numéro original de la pièce : Z-1529-5..



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke