Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Cinquième conquête consécutive de la coupe Stanley par le Canadien de Montréal


Maurice Richard en 1960, alors que les Canadiens de Montréal ont gagné la coupe Stanley

14 avril 1960

Le Canadien de Montréal remporte la finale de la coupe Stanley en défaisant les Maple Leafs de Toronto par le compte de 4 à 0. Cette victoire met un terme à un balayage de quatre parties consécutives et assure le Canadien d'une cinquième conquête consécutive de la coupe Stanley, un record de la Ligue nationale de hockey (LNH) qui demeurera inégalé à la fin du XXe siècle.

En demi-finale, le Tricolore avait disposé des Black Hawks de Chicago quatre parties à zéro, ce qui signifie que les hommes de l'entraîneur Hector «Toe» Blake n'ont subi aucune défaite tout au long des séries éliminatoires du printemps 1960. Au cours des huit parties disputées contre Chicago et Détroit, le Canadien a marqué 29 buts et en a accordé 11, une preuve de son écrasante supériorité. Parmi les joueurs qui se signalent au cours de ces séries, soulignons les noms de Jacques Plante, Doug Harvey, Jean Béliveau, Henri Richard et Bernard Geoffrion. Le capitaine Maurice Richard dispute pour sa part le dernier match de sa carrière puisqu'il annoncera sa retraite en septembre 1960.


En référence: Chrys Goyens et Allan Turowetz, Les Canadiens de 1910 à nos jours, Montréal, Éd. de l'Homme, 389 pages. Dan Diamond, Cent ans de coupe Stanley, Montréal, Tormont, 1993, 277 p. Stan Fischler, Golden Ice : The Greatest Teams in Hockey History, New York, McGraw-Hill, 1990.
En complément: Stan Fischler et Maurice Richard, Les Canadiens sont là! : la plus grande dynastie du hockey, Scarborough, Prentice-Hall, 1971, 296 pages. Claude Mouton, Les Canadiens, Scarborough, Van Nostrand Reinhold, 1980, 286 pages. Andy O'Brien, Les Canadiens, Montréal, McGraw-Hill, 1972, 188 p. Dan Diamond et al., The Official Encyclopedia pf the National Hockey League : Total Hockey, New York, Total Sports, 1998, p.1795-1796.
Crédits pour la photo: Année: 1960. © nd Auteur: Ludger L'Écuyer. Commanditaire: Ville de Montréal. Référence: Archives de la ville de Montréal (VM94/Z-781-4).



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke