Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Victoire du Canada lors de la dernière joute de la Série du siècle au hockey

28 septembre 1972

Le but de Paul Henderson avec 34 secondes à jouer dans la huitième partie de la série entre le Canada et l'URSS procure aux Canadiens une victoire de 6-5. Ce triomphe, le quatrième de l'équipe canadienne, lui permet de remporter les honneurs de cette série de huit parties disputée entre les meilleurs hockeyeurs des deux pays.

Le «Match du siècle», comme le surnommeront les journalistes, est chargé d'émotions. Forts d'une avance de 5-3 après deux périodes de jeu, les Soviétiques semblent en bonne position pour remporter la série puisque cette huitième partie sert à départager les deux formations qui ont chacune trois victoires. Poussés par les encouragements de 3 000 de leurs compatriotes qui ont fait le voyage à Moscou, les Canadiens se rallient au troisième vingt, égalisant d'abord la marque, puis prenant finalement l'avance 6-5 sur le but de Paul Henderson avec 34 secondes à jouer. La pression est telle qu'après la rencontre, le défenseur Guy Lapointe confiera aux journalistes : «Je ne sais plus quoi dire...Tout ce que je sais, c'est que j'ai envie de pleurer comme un enfant. C'est la plus forte sensation de ma carrière.» Des millions de Canadiens ont suivi les péripéties de cette huitième rencontre par le truchement de la télévision. Un quart de siècle plus tard, elle sera votée l'événement sportif le plus marquant du XXe siècle au Canada.


En référence: La Presse, 29 septembre 1973, p.1, C1 et C2. Simon Richard, La Série du siècle : septembre 1972, Montréal, Hurtubise HMH, 2002, 320 pages.
En complément: Vladislav Tretiak, Vladislav Tretiak : entre Moscou et Montréal, Montréal, Éditions de l'Homme, 1987, 278 pages. Scott Young, War on Ice: Canada in International Hockey, Toronto, McClelland and Stewart, 1976, 250 p. Mark Mulvoy et Ken Dryden, Face-off at the Summit, Toronto, Little, Brown and Co., 1973, 209 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke