Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Publication d'un texte de l'ex-premier ministre Pierre Elliott Trudeau sur l'Accord du lac Meech


Pierre Elliott Trudeau, premier ministre du Canada (1968-1979, 1980-1984)

27 mai 1987

Moins d'un mois après l'entente survenue au lac Meech entre les premiers ministres provinciaux et le gouvernement fédéral sur l'entrée éventuelle du Québec dans la Constitution, l'ex-premier ministre du Canada, Pierre Elliott Trudeau, fait connaître ses positions dans un texte publié dans «La Presse» et le «Toronto Star».

Le texte de l'ex-premier ministre constitue une charge à fond de train contre l'Accord du lac Meech «qui rendra l'État canadien tout à fait impotent (...) Il met le Canada sur la voie de la souveraineté-association.» Qualifié de «pleutre» par Trudeau, le premier ministre Brian Mulroney répond que «maintenant le choix devient limpide. Les Canadiens choisiront entre le fédéralisme des attaques personnelles et celui d'un Canada renouvellé, plus fort et plus vigoureux.» Pour Trudeau, la répartition des pouvoirs suggérée ne peut qu'entraîner un affaiblissement du gouvernement central, ce qui aurait pour conséquence de mener le pays à l'éclatement. Le ton cinglant utilisé par l'ex-premier ministre -«Il (le premier ministre Brian Mulroney) n'a pas réussi tout à fait à réaliser la souveraineté-association, mais il a mis le Canada sur la voie rapide pour y parvenir»- n'échappe pas aux médias et aux observateurs de la scène politique. Plusieurs considèrent même cette intervention comme un événement déclencheur de la contestation qui va s'organiser au cours des trois prochaines années et qui empêchera la ratification de Meech par les législatures provinciales.


En référence: Le Devoir, 28 mai 1987, p.1,12.
En complément: Stephen Clarkson et Christina McCall, Trudeau : l'homme, l'utopie, l'histoire, Montréal, Boréal, 1990, 470 pages. Michel Vastel, Trudeau le Québécois, Montréal, Éditions de l'Homme, 1989, 320 pages. Pierre Elliott Trudeau, Mémoires politiques, Montréal, Le Jour, 1993, 338 pages. (citation extraite de) Don Gilmour, Achille Michaud, Pierre Turgeon, Le Canada: une histoire populaire de la Confédération à nos jours, Saint-Laurent, Fides, 2001, p.313.
Crédits pour la photo: Année: 1982. © nd Auteur: Inconnu. Référence: Collection privée.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke