Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Adoption d'une loi d'exception pour mettre fin à la grève des travailleurs de la construction

8 août 1970

Les employés de la construction affiliés à la Confédération des syndicats nationaux (CSN) avaient quitté le travail pour obtenir une meilleure sécurité d'emploi et la parité salariale entre les travailleurs de Montréal et des régions.

Après trois semaines de conflit, le gouvernement libéral de Robert Bourassa fait adopter par l'Assemblée nationale une loi d'exception forçant les 25 000 grévistes à reprendre l'ouvrage. Ce projet de loi 38 a plusieurs objectifs : «assurer la reprise des travaux dans l'industrie de la construction dès lundi le 10 août; établir des conditions de travail applicables de façon provisoire aux salariés de la construction et (..) instituter un mécanisme prévoyant des négociations et le règlement du conflit.» Par cette mesure, le ministre du Travail, Pierre Laporte, ordonne aux employeurs de reprendre les travailleurs qui ont cessé leurs opérations le 13 juillet. De plus, les parties ont 30 jours pour régler leur différend. Si ce n'est pas le cas, elles devront exposer la situation en audience publique et ce sera au Conseil des ministres, dans les 30 jours suivants, à déterminer les conditions de travail des ouvriers de la construction.


En référence: Le Devoir, 8 août 1970, p.1.
En complément: Yves Bélanger et al., La CSN : 75 ans d'action syndicale et sociale, Ste-Foy, Presses de l'Université du Québec, 1998, 339 p. Centrale de l'enseignement du Québec-Confédération des syndicats nationaux, Histoire du mouvement ouvrier au Québec: 150 ans de luttes, (s.l.), 1984, p.231-232.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke