Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Repères            


Assermentation des ministres du nouveau cabinet du premier ministre Daniel Johnson


Daniel Johnson, premier ministre du Québec

16 juin 1966

Quelques jours après l'élection de l'Union nationale, le nouveau premier ministre Daniel Johnson procède à la formation de son cabinet.

Outre Johnson au poste de premier ministre, président du Conseil exécutif, ministre des Affaires fédérales-provinciales et ministre des Richesses naturelles, le nouveau cabinet se compose de Jean-Jacques Bertrand (ministre de l'Éducation et ministre de la Justice), Paul Dozois (ministre des Finances et ministre des Affaires municipales), Maurice Bellemare (ministre du Travail et ministre de l'Industrie et du Commerce), Raymond Johnston (ministre du Revenu), Fernand Lizotte (ministre des Transports et Communications), Francis Boudreau (ministre d'État auprès du ministère des Affaires municipales), Edgar Charbonneau (ministre d'État auprès du ministère de l'Industrie et du Commerce), Armand Russell (ministère d'État auprès du ministère des Travaux publics), Armand Maltais (ministre d'État auprès du ministère de la Justice), Claude Gosselin (ministre des Terres et Forêts), Fernand-J. Lafontaine (ministre de la Voirie et ministre des Travaux publics), Yves Gabias (secrétaire de la province), Paul Allard (ministre d'État auprès du ministère de la Voirie), Jean-Paul Cloutier (ministre de la Santé), Gabriel Loubier (ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche), Jean-Noël Tremblay (ministre des Affaires Culturelles), Clément Vincent (ministre de l'Agriculture et de la Colonisation), Roch Boivin (ministre d'État auprès du ministère de la Santé), Marcel Masse (ministre d'État auprès du ministère de l'Éducation) et François-Eugène Mathieu (ministre d'État auprès du ministère de la Famille et du Bien-être social).


En référence: Bibliothèque de la Législature, Répertoire des parlementaires québécois, 1867-1978, Québec, 1980, 797 pages. http://www.assnat.qc.ca/fra/patrimoine/chronologie/chrono3.html
En complément: Pierre Godin, Daniel Johnson : (tome 2) la difficile recherche de l'égalité (1964-1968), Montréal, Éditions de l'Homme, 1980. Robert Comeau, Michel Lévesque, Yves Bélanger et al., Daniel Johnson : rêve d'égalité et projet d'indépendance, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1991, 451 pages. Herbert F. Quinn, The Union Nationale : Québec Nationalism from Duplessis to Lévesque, Toronto, University of Toronto Press, 1979, 342 pages.
Crédits pour la photo: Année: 1966. © nd Auteur: Inconnu. Référence: Collection publique.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Musée McCord
Institut de la statistique du Québec

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke