Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Ouverture du premier congrès d'orientation du groupe de pression anglophone Alliance Québec


Peter Blaikie

28 mai 1982

Afin de défendre les intérêts des anglophones du Québec, notamment en ce qui touche les lois liguistiques adoptées par le gouvernement du Québec -la Charte de la langue française (Loi 101) date de 1977- , un nouveau groupe de pression est fondé : Alliance Québec. Le premier congrès d'orientation de cette association se déroule sur le campus Loyola, dans l'Ouest de l'île de Montréal.

La place de l'anglais dans l'éducation, les soins de santé, la culture, l'emploi et les médias, est abordée au cours de ce congrès qui attire environ 300 délégués. La question de l'éducation est particulièrement fondamentale. À cet égard, Alliance Québec ne demande pas le retour au libre-choix de la langue d'enseignement mais que l'on accorde le droit à l'école anglaise à ceux pour qui l'anglais est la langue maternelle, tant chez les Québécois que les nouveaux arrivants. De plus, on voudrait que ceux qui étaient au Québec avant l'adoption de la Loi 101 soient soustraits à ses dispositions en matière d'éducation. Alliance Québec souhaite également que l'on abolisse l'interdiction de l'affichage bilingue ainsi que les tests linguistiques pour ceux qui veulent être acceptés au sein d'une corporation professionnelle. Le président de cette association est Eric Maldoff. Parmi ceux qui lui succéderont entre 1982 et 2000 on retrouve notamment les noms de Michael Goldbloom, Royal Orr, Peter Blaikie, , William Johnson et Anthony Housefather.


En référence: Le Devoir, 31 mai 1982, p.1, 3 et 8.
En complément: Conseil de la langue française, Le français au Québec: 400 ans d'histoire et de vie, Québec, Publications du Québec et Fides, 2000, p.295-296. Paul-André Linteau, René Durocher, Jean-Claude Robert, François Ricard, Histoire du Québec contemporain : le Québec depuis 1930, Montréal, Boréal, 1986, p.544-555. http://www.aq.qc.ca/ http://www.pch.gc.ca/offlangoff/regions/english/qc_e.html
Crédits pour la photo: Année: 1999. © nd Auteur: inconnu. Commanditaire: Eurêka productions. Référence: Site internet de Eurêka productions (www.eureka-tv.com).



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke