Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
L'histoire électorale du Québec de 1867 à 2017
Analyses, carnets électoraux, tableaux
500 pages documentées et référencées
Jean-Herman Guay (politologue) et Serge Gaudreau (historien)

Disponible aux Presses de l'Université Laval
Disponible sur Amazon
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Assermentation des ministres du cabinet du nouveau premier ministre Robert Bourassa

12 mai 1970

Deux semaines après les élections générales qui ont porté le Parti libéral au pouvoir, le nouveau premier ministre Robert Bourassa procède à la formation de son cabinet.

Outre Bourassa qui occupe les postes de premier ministre et de ministre des Finances, le cabinet comprend Pierre Laporte (ministre du Travail et de la Main-d'Oeuvre et ministre de l'Immigration), Bernard Pinard (ministre de la Voirie), Gérard-D. Levesque (ministre de l'Industrie et du Commerce et ministre des Affaires intergouvernementales), Claire Kirkland-Casgrain (ministre du Tourisme, de la Chasse et de la Pêche), Claude Castonguay (ministre de la Santé et ministre de la Famille et du Bien-Être social), Jérôme Choquette (ministre de la Justice et ministre des Institutions financières, Compagnies et Coopératives), Guy Saint-Pierre (ministre de l'Éducation), Raymond Garneau (ministre de la Fonction publique et adjoint au ministre des Finances), Maurice Tessier (ministre des Affaires municipales et ministre des Travaux publics), William Tetley (ministre du Revenu), Normand Toupin (ministre de l'Agriculture et de la Colonisation), Gilles Massé (ministre des Richesses naturelles), Kevin Drummond (ministre des Terres et Forêts), Georges-É. Tremblay (ministre des Transports), François Cloutier (ministre des Affaires culturelles), Jean-Paul L'Allier (ministre des Communications, responsable du Haut-Commissariat à la Jeunesse, aux Loisirs et aux Sports et chargé de l'Office Franco-Québécois), Oswald Parent (ministre d'État), Gérald Harvey (ministre d'État à la Famille et au Bien-Être social), Victor C. Goldbloom (ministre d'État), Claude Simard (ministre d'État à l'Industrie et au Commerce) et Robert Quenneville (ministre d'État à la Santé).


En référence: http://www.assnat.qc.ca/fra/patrimoine/chronologie/chrono3.html Bibliothèque de la Législature, Répertoire des parlementaires québécois, 1867-1978, Québec, 1980, 797 pages.



Sur Bilan du siècle

Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke