Université de Sherbrooke    Lettres et sciences humaines   École de politique appliquée
Bilan du siècle
Site encyclopédique sur l'histoire du Québec depuis 1900
Mots-clé       Catégories       Années       Élections       Repères            


Remaniement ministériel du cabinet de Jean Lesage

8 août 1963

Le premier ministre du Québec, le libéral Jean Lesage, confie le ministère du Revenu à Eric Kierans, alors que celui-ci n'a jamais été élu.

Il faudra attendre l'élection partielle du 25 septembre pour que le nouveau ministre du Revenu soit élu dans Montréal-Notre-Dame-de-Grâce. Cette procédure est pour le moins inhabituelle à l'Assemblée législative : elle a été appliquée pour la dernière fois en 1930 par Louis-Alexandre Taschereau en faveur de Gordon Wallace Scott. Ce dernier sera toutefois battu lors des élections qui devaient lui permettre de siéger à l'Assemblée législative. Le remaniement fait par le premier ministre Lesage implique également René Hamel, qui devient procureur général, Carrier Fortin, qui devient ministère du Travail, et Georges-Émile Lapalme, ex-procureur général qui occupera désormais le poste de ministre des Affaires culturelles. Selon Claude Ryan, du journal «Le Devoir», ce remaniement «...est significatif à cause, dans un cas (Kierans), de la qualité du nouveau venu et, dans les trois autres cas, de l'importance du ministère.»


En référence: Le Devoir, 9 août 1963, p.1. Bibliothèque de la Législature, Répertoire des parlementaires québécois, 1867-1978, Québec, 1980, 797 pages. http://www.assnat.qc.ca/fra/patrimoine/chronologie/chrono3.html
En complément: Jamie Swift, Odd Man Out : the Life and Times of Eric Kierans, Vancouver, Douglas & McIntyre, 1988, 338 pages. Dale C. Thomson, Jean Lesage et la Révolution tranquille, Saint-Laurent, Trécarré, 1984, 615 pages. Robert Comeau (sous la direction de), Jean Lesage et l'éveil d'une nation : les débuts de la révolution tranquille, Coll. «Les leaders politiques du Québec contemporain», Sillery, Presses de l'Université du Québec, 1989, 367 pages.



Sur Bilan du siècle

Guide de Recherche
Partenanires du Bilan
À propos du Bilan du siècle
Élections générales
Politique et société

Liens externes

Perspective monde
Dimension
Institut de la statistique du Québec
Observatoire des politiques publiques
Cahiers de recherche

Textes et sites

L'impasse souverainiste
Tous dans la classe moyenne
Taxation et budgets: l'opinion publique québécoise
La société du patrimoine politique du Québec
Options politiques

Directeur: Jean-Herman Guay Tous droits réservés - Bilan du Siècle     Université de Sherbrooke